mardi 27 mars 2018

Thunderhead (Arc of a Scythe #2)

Thunderhead (Arc of a Scythe #2)
Par : Neal Shusterman 
571 pages

" Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. "
Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.
Véritable best-seller aux États-Unis, ce deuxième tome de la trilogie La Faucheuse est en cours d'adaptation par les studios Universal. 


Mon avis : 
Thunderhead est définitivement un tome qui vous sciera les jambes indéfiniment… J’ai fait la lecture des deux premiers tomes en anglais, donc désolée pour la traduction des noms qui est probablement incorrecte. Je dois avouer que j’ai un GROS faible pour cet auteur, ses dystopies sont tellement abracadabrantes et dérangeantes, que cette phrase me revient toujours : il ne doit pas être bien dans sa tête lui, pour avoir de telles idées! 

Avertissement : le livre se termine sur une fin qui m’a tué complètement. L’attente du prochain tome sera longue. Évidemment vous aurez compris que ma lecture fut un coup de cœur monumental. 

Vous avez aimé le premier tome? Le deuxième entre en profondeur dans l’histoire, nous suivons plusieurs personnages qui affrontent différents problèmes tous indépendants les uns des autres, mais qui au final reviennent toujours au même point… La vie parfaite est finalement bien loin de l’être, l’humain est faible, la machine l’est tout autant… 

Thunderhead : la machine qui gouverne les humains, qui rend l’immortalité possible, qui facilite l’existence même des gens qui surpeuplent la terre. Tout au long du livre on découvre comment elle fonctionne, pourquoi elle agit comme elle le fait. Elle nous devient presque sympathique, elle nous raconte comment la terre s’est transformée, comment elle a géré la transition, quel problème cela a causé et aussi quel problème cela causera à l’avenir… L’utopie que les humains vivent, vient à un prix qu’il ne connaisse pas… 

Citra : maintenant une faucheuse, elle tente tant bien que mal de faire son travail le plus sereinement de monde, celui de tuer les humains qui sont sur sa liste. Malheureusement des choses hors de son contrôle viennent perturber son terrible travail et une rencontre avec Greyson viendra tout chambouler. Tout ça donnera suite à une quantité impressionnante d’évènements qui rebondissent dans tous les sens et vous feront tourner les pages toujours plus vite. 

Greyson : un nouveau venu, son évolution dans l’histoire est très claire depuis sa toute première apparition dans l’histoire, mais la route pour accomplir sa destinée m’a complètement révolté. J’ai douté tout comme lui... 

Rowan : son destin a pris une tournure tout à fait surprenante. On comprend très bien pourquoi d’ailleurs et je n’ai pu faire autrement que de l’encourager, mais le chemin qu’il a décidé de prendre est trop périlleux, mes nerfs ont été mis à rude épreuve. L’injustice dans lequel il navigue est tout à fait révoltant. 

Scythe Faraday : qui est très peu présent dans ce livre, a une mission hors du commun à accomplir. Je n’ai aucun doute que le tome suivant lui donnera beaucoup de place.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire