mardi 12 novembre 2019

Les Testaments

Les Testaments
Par : Margaret Atwood 
552 pages
ISBN 2221243110 
ISBN13: 9782221243114

Le chef-d'oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain... auquel elle offre aujourd'hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante.

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.

À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes. En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice. » 


Mon avis : **coup de cœur** 

J’étais incapable d’attendre la version traduite en français, je ne regrette rien! Attendez-vous à être collé littéralement à votre chaise et de tourner les pages… 

Une lecture troublante, enfin les questions : comment tout a commencé et c’est terminé, trouve une réponse… plus que satisfaisante! 

Ne vous attendez pas à une suite logique au tome 1, où seule June en était le sujet. Cette fois, nous en apprenons plus sur Gilead, mais d’un point de vue fort différent où June, n’a cette fois, aucun rôle à jouer… enfin presque! 

L’histoire est racontée par 3 personnes, il faut bien porter attention au dessin indiquant le changement de narrateur, car ça peut vraiment porter à confusion au début, si on plonge tête première dans le livre sans en avoir été avertis. Je ne vous dis pas qui ils sont exactement, mais leur rôle dans l’histoire nous permet de connaitre la communauté sous un angle bien différent. 

La première narratrice est une tante qui est à l’intérieur de Gilead et son histoire est écrite sous forme de journal. Elle s’adresse au lecteur directement et nous raconte son histoire à elle, mais aussi la corruption, le chantage, le pouvoir invisible de l’information, des secrets… 

La deuxième narratrice est une des enfants privilégiées, celle d’un commandant influant à l’intérieur de l’enceinte de Gilead. Son récit nous fait vivre son quotidien, ses apprentissages et son destin, qui est de devenir une épouse de commandant.

La troisième narratrice est une adolescente canadienne, turbulente avec la langue bien aiguisée. Elle nous raconte son quotidien, la perception de la population mondiale face à Gilead. On découvre plus d’informations sur les rebelles et les répercussions de l’endoctrinement de Gilead. 

Évidemment, vous reconnaîtrez plusieurs personnages et éventuellement l’histoire des 3 narrateurs se rejoint… Un livre à lire! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire