mardi 15 août 2017

L'Artiste (Les Enquêtes de Karen Newman, agent du FBI #3)

L'Artiste (Les Enquêtes de Karen Newman, agent du FBI #3)
Par : Jacques Goyette
347 pages
ISBN 9782897522 
ISBN13: 9782897522537

Depuis plusieurs années, un gang de faussaires qui opère à l'échelle de la planète, subtilise des tableaux d'artistes renommés dans des musées et des résidences de collectionneurs privés, et peu de temps après, des galeristes disparaissent mystérieusement après qu'un incendie ait détruit leur précieuse collection. 

L'orsqu'une nature morte de Van Gogh, «Les Coquelicots» est subtilisée dans un musée du Caire, et quoique les crimes de nature économiques ne soient pas exactement leur domaine d'expertise, Karen Newman et Frank DaSylva sont chargés de découvrir qui sont les responsables du vol par nul autre que le secrétaire d'État qui désire resserrer les liens avec le nouveau président de l'Égypte.

En plus, l'une des copines de Karen nouvellement propriétaire des Galeries Davernois, disparait mystérieusement et est accusée de recel par Tina Ricci, l'agent spécial responsable des crimes économiques que Karen n'affectionne pas beaucoup. Découvrir qui sont les responsables de ces mystérieux enlèvements incendiaires, et retrouver Claire qui est probablement leur dernière victime, constitue pour Karen un défi de taille puisque durant toutes ces années, aucun enquêteur n'est parvenu à découvrir comment les ravisseurs écoulent leur marchandise ni qui est à la tête de ce réseau de trafiquants d'oeuvres d'art.


Mon avis : 
Un polar très intéressant qui a comme intrigue principale, les peintures de célèbres maitres qui disparaissent mystérieusement. 

Karen se voit confier la tâche de mettre la main sur les responsables des vols, meurtres et enlèvements de collectionneurs et galeristes. L’agente spéciale Karen Newman n’y va pas par quatre chemins pour parvenir à ses fins. La rousse, au tempérament fougueux, ajoute quelques personnages colorés à son équipe pour l’aider dans son boulot. 

Tina, la nouvelle recrue, spécialiste en art et pour qui cette affaire est personnelle, ajoute une manière de faire les choses différemment… J’ai bien aimé sa façon de faire! 

Les riches collectionneurs vous en mettront plein la vue avec les descriptions des lieux. Le pouvoir de l’argent qui est mis en gros plan est sans équivoque frustrant! 

La fin est satisfaisante, sauf pour un point, mais pour ça, il faut lire le livre pour le savoir, on pourrait même croire à une suite…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire