Derrière la porte
Par : Sarah Waters
ISBN 2207118967
ISBN13: 9782207118962
Résumé
Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte…
Mon avis :
C’est mon premier roman de cette auteure, j’ai vraiment aimé l’histoire. Si je m’étais documentée un peu, j’aurais su à quoi m’attendre, vu qu’elle est plutôt spécialisée dans les romans lesbiens historiques. Mais bon, quelle belle surprise!
Dans la première partie du livre, l’auteure nous explique son univers d’après-guerre à Londres dans les années 20. L’information est merveilleusement véhiculée, j’ai particulièrement aimé cette partie, j’y ai cru.
Afin de se sortir des difficultés financières, Frances et sa mère doivent héberger un jeune couple dans leur maison qui est située dans un beau quartier ou l’opulence a jadis existé. Évidemment, une amitié se développe, des liens se créent et quand on lit le résumé, on connait d’ores et déjà ce qui va éventuellement se passer, mais soyez patient, c’est très long avant d’y parvenir. Par contre, le terme assassiné, dans le résumé, n’est pas tout à fait exact non plus.
Le débit lent du livre convient parfaitement au début de l’histoire, mais rendu au milieu, je suis devenue impatiente. J’ai eu l’impression qu’on répétait les mêmes choses, avec différents points de vue. Accrochez-vous, tout ça n’est que pour mieux amorcer la seconde partie de l’histoire, on passe au côté plus « thriller » de l’histoire. Le suspense est intense; on ne peut que tenter de voir pour quelle solution l’auteure optera… soit dit en passant, je n’y étais pas du tout!
Malheureusement, le mot fin n’est que pour vous tourmenter davantage, car ce sera à vous de la décider…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire