mercredi 24 juillet 2019

Le vide

Le vide
Par : Patrick Senécal
642 pages
ISBN 2896150129 
ISBN13: 9782896150120


Résumé :
Plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

Drummondville, Québec. Diane Nadeau tue son ex, sa nouvelle femme et leurs jumeaux au fusil de chasse. Elle essaie de se donner la mort ensuite, mais un policier l'arrête. Interrogée, elle refuse de parler et réclame qu'on la laisse se suicider.

Frédéric Ferland est psy. Blasé, rongé par l'ennui, il recherche l'excitation par tous les moyens mis à sa disposition, légaux puis beaucoup moins... Mais invariablement, la lassitude le rattrape.

Max Lavoie était PDG d'une très grande entreprise, héritée de son père. Milliardaire humaniste, il se destinait à l'enseignement, mais a dû prendre la succession contre son gré et s'est efforcé de " moraliser " son entreprise sans grand succès. Suite à une visite d'usine en Gaspésie, deux ans plus tôt, il est revenu accompagné d'un garçon mutique de 11 ans qui désormais le suit partout. Depuis, il a vendu presque toute ses actions, a quitté le comité d'entreprise et s'est jeté corps et âme dans une émission racoleuse et dégradante au succès fulgurant : "

Vivre au max ". Le show de télé-réalité débute sa saison 2 malgré les débats, scandales et plaintes. Max Lavoie, qui la finance, la produit et la présente propose aux participants de réaliser leur rêve ultime : expériences sexuelles hors-normes, défi physique insensé, revanche personnelle ou, beaucoup plus rarement, geste philanthropique.

Tous sont liés, consciemment ou inconsciemment, par le même lien tragique et implacable : le vide qui peu à peu s'ouvre sous leurs pieds...


Mon avis :
Trois personnages bien différents, que rien ne devrait ressembler, mais pourtant… 

Encore une fois, j’ai adoré ce livre écrit par Patrick Sénécal. Il a vraiment le don pour emmener l’histoire doucement, sans longueur vers le côté sombre de l’être humain. On ne sait pas où l’histoire nous emmène, mais on ne s’ennuie vraiment pas à le découvrir non plus. 

Note : si vous êtes trop sensible au « mal de vivre », abstenez-vous de lire ce livre. 

Un millionnaire découragé par la race humaine, un psy en recherche de sensations fortes et un policier qui a des difficultés à gérer sa vie personnelle. Cela donne une histoire stupéfiante, dégueulasse par moments et tout à fait horrible… mais ô combien divertissante! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire