mardi 18 octobre 2016

Le Sang des cailloux


Le Sang des cailloux
Éditeur : PIERRE LAFLAMME ROMANS
Pages : 424
ISBN : 9782981541307 (2981541307)

Fadilah, jeune femme d'une grande beauté, est férue de liberté, d'égalité, d'un « islam des lumières ». Étudiante en égyptologie, elle est secrètement amoureuse de Faysal, un garçon modelé pour devenir djihadiste. Fadilah ne craint pas le regard des hommes : « Si tu veux le miel, tu souffriras la piqûre des abeilles ».Poussé par Salîm Al Misrî, un imam autoproclamé, un fou d'Allah, Faysal se joint à la brigade Salâh Ad-dîn, qui prône l'application de la charia et le retour du grand califat.Entre-temps, Abou Hamza, père de Faysal, ministre du Pétrole de Moubarak, octroie à Preston Colby, le PDG de MARGI, une société d'ingénierie québécoise, d'importants contrats pour le développement des champs pétrolifères égyptiens... à une condition.Les évènements se bousculent, un autocar de touristes explose à Barcelone. Le SCRS canadien et le Mossad israélien entrent en action, au moment où sur la place Tahrir au Caire, les Égyptiens sont en voie de répudier la dictature du Président Moubarak. Entre Le Caire et Montréal, entre Barcelone et Tel-Aviv, des hommes et des femmes vivent des trajectoires aux collisions imminentes.


Mon avis :
Un livre d’actualité « Islam » que j’ai eu peur de lire! Peur des atrocités, que l’auteur, Pierre Laflamme se laisse aller à la haine, mais aussi de tomber dans une histoire prévisible! Mais non! J’en ressors grandit avec ma foi en l’humanité intacte et même de l’espoir! Vous lirez une histoire d’amour entre deux jeunes, mais aussi la fine ligne entre l’islam d’amour, de compassion et le fanatisme pur et dur. Mêlés à tout ça, des gouvernements véreux, des associations qui ont les bras trop longs et vous avez là un thriller qui vous fera tourner les pages! Une histoire palpitante qui par moment est difficile à lire tellement que cela a bouleversé mon petit moi intérieur, mais qui reflète et explique aussi la triste réalité. 

Mon seul bémol : Un livre très technique, beaucoup de termes et de mots en arabe qui sont expliqués. Il y a visiblement beaucoup de recherche derrière ce livre, mon petit moi aurait préféré quelque chose de romancé… pour ne pas voir la réalité…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire