mardi 10 avril 2018

Origine (Robert Langdon #5)

Origine (Robert Langdon #5)
Par : Dan Brown 
559 pages
ISBN 2709659808 
ISBN13: 9782709659802

Bilbao, Espagne. 

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Dès le début de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.

Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme. 


Mon avis : 
Le Professeur Langdon est encore en plein centre de problème qui le fera courir pour sa vie. Cette fois, c’est l’Espagne qui est au cœur du livre et comme à son habitude les endroits visités lors de son périple sont spectaculaires. Il n’y a pas beaucoup de surprise côté thriller, c’est du déjà-vu pour ce bon vieux professeur. Malgré tout, il est divertissant de renouer avec lui et ses aventures rocambolesques. 

Qui de Dieu ou de la science gagnera cette joute? Vous devrez lire le livre, bien entendu! 

Comme à mon habitude, j’ai passé mon temps sur Google à vérifier les sites visités et les œuvres d’art du bouquin, ce qui rend cette lecture tout sauf reposante. Malgré le déjà-vu de l’histoire, ce livre nous tient en haleine du début à la fin et l’on ne peut que tourner les pages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire