mardi 15 octobre 2019

L'Histoire de Pi

L'Histoire de Pi
Par : Yann Martel
448 pages
ISBN 0828808392
ISBN13: 9780828808392

Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant 227 jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.


Mon avis : 
Quelle belle histoire! 

Je ne savais pas à quoi m’attendre, n’ayant pas vu le film et rien lu sur celui-ci. J’ai découvert la quête de bonheur d’un jeune garçon et je dois avouer que ça m’a quelque peu réconciliée avec l’humanité... 

Dans la première partie du livre, j’ai eu envie de visiter l’Inde et y retrouver la quiétude dont le livre m’a bercée. 

Dans la deuxième partie, j’ai apprécié la force de survivre, l’espoir, la persévérance, coûte que coûte. La grandeur d’esprit, le respect de la vie, la foi qui permet de passer au travers de l’improbable. C’est parfois cru comme lecture, mais ainsi va la vie. 

La dernière partie est juste surprenante, ouverte à votre interprétation. Un livre à lire, un incontournable! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire