mardi 1 août 2017

Treize Raisons

Treize Raisons
Par : Jay Asher 
285 pages
ISBN 222619553X 
(ISBN13: 9782226195531)

« Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi. »

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... 


Mon avis : 
Le livre et la série télé la plus controversée de l’heure! Je comprends que le sujet du suicide peut s’avérer difficile à aborder… 

Néanmoins, j’ai vraiment aimé le livre et la série télévisée, même si le sujet était difficile pour moi, ayant vécu personnellement cette situation, je n’ai pu que très bien comprendre le personnage de Clay avec toutes ses questions, ses affirmations et son mal-être : j’aurais dû… j’aurais pu… 

Les deux versions donnent des points de vue différents et toutes deux portent à réfléchir. Préparez-vous à être profondément bouleversé et avoir besoin d’un moment pour vous remettre de tout ça. Je vous suggère de lire le livre avant, mais aussi de ne pas rater la série télé! 

Le livre est beaucoup plus profond, on explore la solitude d’Hannah et l’impuissance de Clay. L’histoire n’est basée que sur ses deux personnages, son histoire à elle : comment elle s’est enfoncée doucement dans un désespoir qui a fini par l’anéantir. Lui qui écoute religieusement les cassettes en se sentant de plus en plus mal dans sa peau. 

La série télé, apporte un certain complément au livre, on y voit les réactions extérieures, les liens d’amitié entre les personnes concernées et surtout ce qui découle après coup… 

Un livre à lire et une série à voir… 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire