mardi 20 novembre 2018

Les refuges de pierre

Les refuges de pierre
Par : Jean M. Auel 
Poche, 510 pages
ISBN 2266128876 
ISBN13: 9782266128872

Plus tard, des millénaires plus tard, cette région s'appellera le Périgord. C'est là que parviennent enfin Ayla et Jondalar, "enfants de la Terre", au terme de leur fabuleux voyage. Le géant blond et la femme aux cheveux d'or avaient quitté leurs clans respectifs, poussés par l'esprit d'aventure et de découverte, parcouru les immenses steppes du continent européen, à l'ère glaciaire, parmi les peuples vivant de chasse et de cueillette.

Quand ils atteignent la neuvième caverne, où Jondalar a grandi, l'accueil de la tribu Zelandonii est plutôt mitigé. On se méfie d'Ayla, de son étrange langage, du loup apprivoisé qui l'accompagne et de ces chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant.
La civilisation entame sa marche lente. 


Mon avis : 
Après avoir pris une pause de cette série, j’ai été bien heureuse de me replonger dans cet univers préhistorique. Mais même après plus de 6 mois de pause, j’ai trouvé les descriptions lourdes, trop longues et répétitives... 

Dans ce tome Ayla fait enfin la rencontre du peuple de Jondalar, qui l’accueille, à l’exception de quelques-uns, avec grand plaisir. Ça résume pas mal l’histoire, le reste c’est dû déjà-lu. 

J’ai quand même pris grand plaisir à me replonger dans cet univers et j’espère bien que le dernier tome me réserve des surprises.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire