mardi 6 août 2019

Le Dahlia noir

Le Dahlia noir
Par : James Ellroy 
504 pages
ISBN 2743615877
ISBN13: 9782743615871

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " Le Dahlia Noir " par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique. 


Mon avis : 
Un livre basé sur une histoire vraie, une lecture sombre et déstabilisante. 

Le célèbre cas, non résolu, du Dahlia noir (Elizabeth Short) qui est morte en 1947 à Los Angeles. Mutilée, disséquée et jetée dans un terrain vague. 

On entre dans la vie relativement banale de deux inspecteurs qui se lieront d’amitié et qui seront mis en équipe pour résoudre le célèbre cas qui est, soit dit en passant, décrit en détail). On vit jour après jour l’enquête, le côté magouille de la politique et des médias, mais aussi la folie dans laquelle cette histoire a plongé une ville entière. L’enquête est longue et un peu trop détaillée. 

Ce qui est le plus bouleversant dans cette histoire n’est pas le meurtre à proprement parler, mais bien l’impact que cette pauvre victime a eu sur la vie des personnages du livre. On découvre leurs faiblesses et leur descente aux enfers, ce célèbre cas, a littéralement empoisonné l’existence de beaucoup de gens. 

Un excellent polar!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire