mardi 22 octobre 2019

La Théorie des Géants #2 et #3

Sur le chemin des ténèbres
Par : Benjamin Faucon 
282 pages

Bien après sa mort, l’ombre d’Henry Smith plane encore au-dessus du docteur Luneau. Pourtant, la carrière de l’archéologue semblait avoir atteint son apogée, mais sa gloire a été bien éphémère. Débarquant en Inde, là où un ennemi l’attend de pied ferme, Ewen Luneau s’aventure sur le chemin des ténèbres. Ne devenant plus qu’un pantin gesticulant au gré des excentricités d’un fou dangereux ayant pour but d’atteindre les plus hautes sphères du gouvernement, l’archéologue plonge corps et âme dans la déchéance. De l’Inde au Népal, en passant par le Sri Lanka, le Pakistan et la Chine, Ewen se remet en question. Il est animé par sa soif de vengeance et cherche à laver son nom de toutes les accusations portées contre lui. 


Mon avis : 
Une lecture troublante! 

Malgré un début un peu lent, un coup rentré dans l’histoire, les pages défilent à toute allure. Je dois ajouter que la lecture du tome 1 remonte à plus d’un an, je regrette de ne pas avoir rapproché mes lectures, car j’avais un peu oublié l’histoire. 

Cette fois, l’auteur nous transporte en Inde et traite d’un sujet assez controversé; ça m’a vraiment plus et m’a fait faire des recherches afin d’approfondir mes connaissances. J’adore les romans historiques, justement pour ça. Le livre a vraiment renforcé mon envie de visiter l’Inde un jour! 

Le rythme est bien soutenu, malgré l’épaisseur du livre qui est petit, on en ressort avec l’envie d’en savoir plus. 


La pierre de soleil
Par : Benjamin Faucon 
292 pages

Obnubilé par une pierre qui a déchaîné les passions d’un peuple antique, Ewen Luneau se retrouve entraîné dans une quête effrénée. Prêt à tout pour mettre la main sur cet objet tant convoité, l’universitaire se retrouve au milieu d’une lutte acharnée entre chercheurs amateurs et milliardaires cyniques. Mettant en jeu non seulement sa vie, mais celle de ses proches, l’archéologue tentera par tous les moyens de justifier sa notoriété tout en protégeant la seule personne comptant réellement à ses yeux. Marchant sur les traces des vikings, l’archéologue trouvera sur sa route un homme animé par une insatiable soif de vengeance. 


Mon avis : 
Ah les Vikings! Un sujet que j’aime beaucoup! Cette fois, l’auteur nous entraine dans une véritable chasse au trésor en suivant les traces des Vikings. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les chapitres qui racontent leur histoire. 

Cette fois, le chemin parcouru par l’archéologue est moins décrit; je dois avouer que ça m’a un peu manqué. En contrepartie, la quête du trésor convoité et l’esprit machiavélique de certains millionnaires, qui ont les ressources nécessaires pour manipuler tout le monde, m’ont vraiment fait tourner les pages pour avoir le fin mot de l’histoire. 

Une fin qui donne envie de croire à une suite… qui sait, peut-être un jour!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire