vendredi 19 janvier 2018

La vallée des chevaux (Earth's Children #2)

La vallée des chevaux (Earth's Children #2)
Par : Jean M. Auel
700 pages
ISBN 2266122134 
ISBN13: 9782266122139

Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus. 


Mon avis : 
Bannie de son clan d’adoption suite à un changement de chef, Ayla part à la recherche des siens. Seule, elle chemine dans les steppes, perdant un peu plus chaque jour l’envie de continuer. La solitude est lourde et elle trouvera du réconfort à son isolement d’une façon bien particulière. 

En parallèle, on suit de nouveaux personnages : Jondalar et Thonolan, qui cheminent en tandem afin d’effectuer « le voyage » celui qui forge le caractère. Ils rencontrent pendant leur périple plusieurs clans où ils apprennent d’autres langues, d’autres façons de faire… 

Un livre palpitant, décidément il y a beaucoup de travail derrière cette série. Quoique romancé, il ne faut pas s’attendre à un cours d’histoire 100 % véridique sur la préhistoire, mais plutôt d’une histoire remplie d’informations, qui vous donnera envie de faire des recherches sur l’ère glaciaire. 

Mon bémol : Avec la quatrième de couverture, on sait d’emblée qu’Ayla rencontrera les deux hommes, le problème c’est que ça n’arrive que vers la fin du livre et ma patience en a sérieusement pris un coup!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire