Le clan de l'ours des cavernes (Earth's Children #1)
Par : Jean M. Auel
536 pages
ISBN 2266122126
ISBN13: 9782266122122
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Mon avis :
Wow, une belle aventure sous le thème de l’acceptation et du courage! J’avais mis ce livre de côté pour un long moment. Je suis incertaine du pourquoi exactement, car il me plaisait dès les premières pages, malgré une certaine lenteur de l’histoire… le récit se déroule à une période d’où on ne connait pas grand-chose : la préhistoire avec les hommes de Cro-Magnon et de Néandertal. On exploite leur façon de vivre, l’évolution de la vie, l’apprentissage, les clans. Une histoire romancée, mais qui a son lot de recherches faites par l’auteure.
Ayla est toute jeune lorsqu’une catastrophe naturelle frappe son clan. Déambulant dans la nature, elle est recueillie par un clan plus primitif que le sien. Son apprentissage sera ardu, leur vie est bien différente de celle qu’elle a connue. Une histoire d’amour, de vie, de coutume vous attend. Un livre au débit assez lent, mais qui vous garde à l’affut, car l’histoire est intéressante.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire