Le grand voyage (Earth's Children #4)
Par : Jean M. Auel
658 pages
ISBN 2258059461
ISBN13: 9782258059467
Dans ce quatrième volet de la saga « Les Enfants de la Terre », Ayla et son compagnon Jondalar laissent derrière eux la chaleureuse tribu des chasseurs de mammouths pour continuer leur traversée des steppes immenses du continent européen. Le couple ne manque pas de susciter l'étonnement sur son passage. En effet, Ayla et Jondalar se déplacent à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. Or, les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse et de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiques. D'où ce couple étrange tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur amour, Ayla et Jondalar feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.
Mon avis :
Un début lent avec beaucoup de reprises des tomes précédents (l’auteur a mis beaucoup de temps à écrire la série et ça se reflète beaucoup dans la lecture)
Cette fois, Ayla et Jondalar sont en route vers le clan de celui-ci, afin de s’y établir, si bien entendu Ayla est accepté parmi eux. L’étrange jeune femme, aux dons si particuliers, au passé si peu commun et à l’entourage bien étrange, est trop différente pour une époque où les changements et la nouveauté sont bien difficiles à accepter.
Le livre raconte le périple des deux voyageurs. Accompagné de chevaux et d’un loup, le petit groupe fait fuir les humains inaccoutumés à voir des animaux domestiqués. Tout ça cause un voyage très morne, ils souffrent tous de solitude, y compris le lecteur. J’ai vraiment eu hâte qu’ils rencontrent des humains, car les descriptions de la faune, de la flore et de la vie sauvage sont surexploitées. Dans le dernier tiers du roman, les jeunes voyageurs sont accueillis chez un peuple déjà rencontré dans la série et ce fut une grande joie pour moi de les côtoyer de nouveau et d’enfin quitter ce voyage morne ou seul le paysage change.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire