La Servante écarlate
(The Handmaid's Tale #1)
Par : Margaret Atwood
510 pages
ISBN 2221103769
ISBN13: 9782221103760
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom.
Mon avis sur le livre et la série :
Le livre : Eh bien, il faut se faire au type d’écriture. L’héroïne nous raconte son histoire, mais elle est également parsemée de flashbacks, de sentiments, d’envie, de mauvais et de bons souvenirs. La narration peut sembler décousue, car on saute du coq à l’âne, mais l’effet recherché est justement bien réussi. Qui ne penserait pas comme elle dans sa situation?
Je dois ajouter que j’ai visionné les deux premières saisons de la série, et que le fait de connaitre l’histoire m’a aidée à mieux saisir le type de narration que l’auteure a choisie. Le livre nous transporte dans les sentiments profonds de la servante, comment elle s’accroche à la vie dans toute cette horreur. La série nous raconte son histoire au sens plus large.
En bref, l’histoire est horrible, glaçante et éprouvante autant à lire qu’à regarder, mais elle est aussi captivante et fascinante, car cette dystopie pourrait à tout moment devenir réalité. J’ai adoré la fin du livre. L’épilogue nous fait miroiter tout plein de suppositions. Habituellement ça me dérange une fin comme celle-ci, mais dans ce cas, avec la série qui poursuit là où le livre s’arrête, c’est tout à fait approprié.
Un livre à lire et une série à regarder!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire